Partagez cet article :

Facebook
Google+
http://www.annabelle-boyer.com/et-si-on-sassurait-que-2018-soit-une-annee-extraordinaire
Twitter
LinkedIn

L’année 2017 a apporté son lot de bonnes et de moins bonnes nouvelles. Qu’elle ait été pour vous extraordinaire ou non, elle aura un impact sur 2018. Il importe donc de clore 2017 en beauté et de réunir tous les ingrédients essentiels pour favoriser votre réussite, votre bonheur, votre santé et votre paix d’esprit dans les mois à venir. Pour que 2018 soit superbe, je vous propose donc un petit exercice : le bilan de vie!

Faire le point

Faire le point, ça veut dire quoi? On fait ça comment? Est-ce compliqué? Ça donne quoi? Est-ce vraiment nécessaire? La réponse à tout cela est simple : que voulez-vous vraiment? Voulez-vous vous laisser porter par la vie ou voulez-vous mener votre vie? Êtes-vous pleinement satisfait ou aimeriez-vous apporter des changements? Avez-vous envie de réaliser des rêves ou pas? Et c’est une vraie question!

Bien des gens se plaignent de ne pas avoir l’existence souhaitée, mais lorsque je les rencontre en coaching pour voir avec eux ce qu’ils veulent réellement, la plupart du temps, ils n’en ont aucune idée! Cependant, ils spécifient qu’ils ne veulent pas travailler de longues heures, occuper un emploi qui ne les intéresse pas, supporter un patron incompétent à leurs yeux ou des collègues détestables. Bref, la liste des « ne pas » est remplie, mais celle des « je veux » est désespérément vide. Et il y a aussi la peur de décevoir qui vient teinter les décisions. Si c’est aussi votre cas, que pouvez-vous y faire?

Sphères de vie

Tout d’abord, pour mieux définir ce que vous voulez, il importe de savoir d’où vous partez. Je vous suggère donc de débuter par un bilan de votre vie selon les différentes sphères qui la composent. Voici la liste que j’utilise :

  • Travail : travail, développement de carrière, études
  • Vie personnelle : amour et famille proche
  • Vie sociale : amis, réseau social, relations, famille élargie
  • Santé : physique, psychologique, émotionnelle, alimentation, sommeil, bien-être
  • Finances : revenus, investissements, préparation à la retraite, assurances
  • Loisirs : sport, culture, technologie, bénévolat, engagement social
  • Développement de soi : connaissances, compétences, savoir-être, savoir-vivre, aptitudes, spiritualité

Pour chaque thème, identifiez où vous en êtes. Si vous aviez à coter chacune de ces sphères sur une échelle de 1 à 10, quelle note accorderiez-vous? Dans quelles sphères êtes-vous le plus satisfait et dans quelles autres y voyez-vous des améliorations notables à apporter? De quoi êtes-vous fier et qu’est-ce qui, inversement, vous donne un petit pincement au cœur? Qu’est-ce qui correspond à ce que vous êtes au fond de vous et qu’est-ce qui n’illustre pas vraiment votre potentiel intérieur? Quelles résolutions antérieures avez-vous laissées tomber?

Alley-y simplement

Prenez le temps d’écrire vos réponses en toute honnêteté. Ce n’est pas un examen. Personne ne verra un traître mot de cette rédaction personnelle à part vous. Elle n’existe que pour vous. Allez-y le plus librement possible. Et surtout, évitez les jugements, la déresponsabilisation, la culpabilisation et la justification. L’idée est de faire le point, pas de trouver des excuses et encore moins de se mettre des barrières limitatives. Faites un constat, tout simplement. Décrivez ce qui vous convient et ce qui ne va pas, en utilisant le JE. Évitez les phrases qui impliquent que c’est l’autre qui est responsable de votre malheur. Par exemple, les formulations du type «je me sens trahi…» suppose que l’autre vous a trahi. Je vous propose plutôt des formulations du genre : «je suis insatisfait de», «j’apprécie», «je voudrais changer»

Conclusion

À chaque trois mois, prenez le temps de faire un court bilan pour voir si vous êtes toujours aligner avec vos objectifs et, une fois par année, refaite l’exercice au complet. Votre vie va évoluer, le portrait ne sera plus le même et les objectifs vont donc changer.

Suggestion de lecture : Les 8 étapes vers votre potentiel infini

Namaste!!!

Pour profiter du forfait spécial  – PROGRAMME « POTENTIEL INFINI » JUSQU’AU 31 DÉCEMBRE 2017, cliquez ici : POTENTIEL INFINI

Annabelle Boyer, CRHA, M.Sc. Administration, synergologue, génagogue

Capsules vidéo gratuites!

Demandez et vous recevrez gratuitement trois capsules pour savoir comment utiliser le langage corporel pour avoir plus de succès et prospérer. Apprenez aussi à lire le non-verbal des manipulateurs afin de vous en protéger.

Votre inscription s'est faite avec succès!