Partagez cet article :

Facebook
Google+
http://www.annabelle-boyer.com/les-10-signes-qui-indiquent-que-cest-un-pervers-narcissique
Twitter
LinkedIn

Ils sont partout et ont une influence si malsaine que peu de gens sont capables de les confronter. Les manipulateurs et pervers narcissiques font des ravages et ils ont le tour pour berner tout le monde. Pourtant, il existe des moyens de les reconnaître afin de les garder à distance.

1- Pression du temps

En premier lieu, pour manipuler, il faut mettre de la pression :

  • L’offre incroyable proposée n’est bonne que pour quelques jours!
  • L’amour est tellement fort entre vous deux qu’il faut habiter ensemble rapidement et se voir tous les jours!
  • Le nouvel emploi est tellement important qu’il faut travailler sur les dossiers en fin de semaine, annulez votre fin de semaine en amoureux!
  • L’investissement dans ce projet doit se faire maintenant parce qu’il sera lancé dans les prochains jours!
  • Le besoin d’argent est tellement criant qu’il faut lui en prêter tout de suite sinon il va tout perdre ou se faire casser les jambes!

L’idée de la pression est vous empêcher de réfléchir, de prendre du recul. Le recul permet de déceler la manipulation.

2- Trop beau pour être vrai

Deuxièmement, le manipulateur ou le pervers narcissique est un expert dans l’art de faire des compliments et de vous faire sentir comme la 8e merveille du monde au début de la relation. Il donne l’impression que vous êtes exactement la perle rare recherchée, que vous avez des qualités si remarquables! L’idée est d’endormir votre méfiance, de vous rendre accro aux compliments, de faire baisser votre garde.

3- Émotions contradictoires

En troisième lieu, le manipulateur ou le pervers narcissique va vous faire vivre une montagne russe d’émotions. Il peut être très joyeux, rire avec vous, puis, dans la minute qui suit, vous trouve ordinaire, inapproprié, niaiseux, etc. L’idée derrière ça est de vous faire douter de vous parce qu’inévitablement vous allez vous demander ce que vous avez fait de mal pour susciter une telle réaction! Vous allez penser que c’est de votre faute si quelque chose ne va pas.

4- Jugement des amis

Quatrièmement, le manipulateur ou le pervers narcissique va porter un jugement sur vos amis. Il va en effet chercher à vous faire comprendre que vos relations ne sont pas assez bien pour vous, qu’elles sont sont envieuses, jalouses, bas de gamme, etc. Vous méritez « tellement plus » que ces amitiés! Il va vous faire remarquer chaque absence, chaque délai de réponse. Il va déformer les paroles de vos amis pour vous faire douter de leurs intentions. L’idée derrière ce manège est de vous amener à moins les fréquenter… afin de vous isoler de toute influence extérieure. Votre entourage pourrait en effet voir la manipulation et vous convaincre de vous éloigner du pervers narcissique!

5- Dénigrement

En cinquième lieu, avec la manipulation vient le dénigrement. Tout est toujours de votre faute. C’est à cause de vous si le manipulateur ou le pervers narcissique est en retard, s’il n’a pas de place de stationnement, s’il dort mal, s’il est malade, s’il a manqué une opportunité, s’il a livré une moins bonne performance lors d’une rencontre importante. Vous lui faites honte avec vos vêtements, votre coiffure, votre comportement. Vous êtes la source de ses problèmes et vous devriez vous compter chanceux qu’il soit dans votre vie parce que personne d’autre ne voudrait de vous… L’idée, évidemment, est de détruire votre confiance en vous pour vous empêcher de partir…

6- Jalousie

Sixièmement, le manipulateur ou le pervers narcissique est profondément jaloux. Ses crises de jalousie sont d’ailleurs impressionnantes et portent sur des scénarios inventés de toute pièce! En effet, il n’a pas aimé le regard que vous a fait le serveur. Il ne croit pas que votre retard est dû au trafic. Il considère que vous avez fait de beaux yeux à un collègues. Bref, vous n’êtes pas digne de sa confiance.

7- Projection

En neuvième lieu, le manipulateur ou le pervers narcissique vous reproche un comportement alors que c’est lui qui agit ainsi! Ce manège est extrêmement déstabilisant parce que, rationnellement, vous ne comprenez pas pourquoi il fait cela. Le manipulateur vous dit que vous ne réussirez jamais financièrement alors que c’est lui qui gère mal ses revenus. Le pervers narcissique vous accuse de flirter avec d’autre alors que c’est lui qui est mielleux avec ses collègues. Il vous reproche de lui mettre de la pression alors que cette dernière vient de lui!

8- Appropriation

Le manipulateur ou le pervers narcissique a tendance à s’approprier vos biens, vos relations, votre réussite. Ce ne sont plus seulement vos blocs appartement, mais bien les siens bien qu’ils n’aient pas investi d’argent. Votre chalet, votre maison, votre voiture, votre REER, tout devient collectif à ses yeux. Il s’approprie aussi vos réussites et vos victoires. Après tout, c’est grâce à lui si tout va bien!

9- Syndrome du sauveur

Par ailleurs, le manipulateur ou le pervers narcissique a le don de réveiller chez vous le syndrome du sauveur. Vous voulez l’aider à se refaire une santé financière, à optimiser son développement d’affaires, à passer à travers son divorce, à se remettre du décès de son partenaire de vie, etc. Bref, vous voulez l’aider… vous êtes alors tomber dans le piège!

10- Maladie

Enfin, la relation avec le manipulateur ou le pervers narcissique est tellement toxique que votre corps va chercher à vous alerter :

  • Diminution de la qualité du sommeil : insomnie, réveils fréquents, fatigue au lever, etc.
  • Augmentation du stress et de l’anxiété : fatigue, problème de concentration, problème d’attention, problème de mémoire, crise d’angoisse, etc.
  • Multiplication des infections virales : grippe, rhume, laryngite, otite, amygdalite, etc.
  • Accentuation des troubles de la digestion : brûlement d’estomac, constipation, diarrhée, maux de ventre, etc.
  • Apparition des problèmes de peau : urticaire, eczéma, acné, etc.

 

Conclusion

En conclusion, le manipulateur ou le pervers narcissique ne va pas bien. Le psychanalyste Jean-Charles Bouchoux considère qu’il rend les autres fous pour gérer sa propre folie. Une chose est certaine, il ne changera pas. Il ne le souhaite pas. Il ne sert à rien de vouloir le sauver. C’est vous que vous devez sauver de cette emprise!

 

Suggestion de lecture : Relations sous emprise

Namaste!!!

Annabelle Boyer, CRHA, M.Sc. Administration, synergologue, génagogue

Capsules vidéo gratuites!

Demandez et vous recevrez gratuitement trois capsules pour savoir comment utiliser le langage corporel pour avoir plus de succès et prospérer. Apprenez aussi à lire le non-verbal des manipulateurs afin de vous en protéger.

Votre inscription s'est faite avec succès!