Partagez cet article :

Facebook
Google+
http://www.annabelle-boyer.com/oser-developper-votre-unicite/
Twitter
LinkedIn

Le milieu du travail n’est pas de tout repos. En période d’austérité ou de déclin économique, avouons-le, la concurrence est féroce. Chacun essaie de sauver son emploi. Personne ne vous fait de cadeau dans ce temps-là. Il vous faut donc développer votre plein potentiel. L’idée est de présenter une unicité intéressante pour vos clients ou pour votre employeur. Mais comment faire? Comment se démarquer sans se vanter? Quoi faire pour rayonner sans s’attirer les foudres des envieux et des jaloux? De quelle façon développer son unicité?

Évitez les Pièges

Tout d’abord, mettons les choses au clair. Développer son unicité, ça ne signifie pas de se rendre indispensable. Cela ne veut pas dire, non plus, de contrôler l’information et de garder pour soi des renseignements stratégiques, bien au contraire. Cela veut plutôt dire de mettre en valeur ses forces sans écraser les autres, de raffiner ses interventions tout en étant capable de dire réellement ce que l’on pense, de peaufiner son savoir-être tout en faisant preuve de courage managérial. Développer son unicité, c’est être soi, en version améliorée!

Apprenez continuellement

Si vous espérez que rien ne change jamais, la vie finira bien par vous rattraper. Ce n’est qu’une question de temps. Mais si vous souhaitez tirer votre épingle du jeu même quand tout va mal, alors il importe de vous développer dès maintenant. N’attendez pas que l’épée de Damoclès soit au-dessus de votre tête, il sera trop tard. Pour se faire, il n’y a pas de solutions miracles, de raccourcis simples ou de chemins faciles : il vous faut apprendre, comprendre, intérioriser, maîtriser!

Chaque semaine, lisez un livre de développement personnel. Et chaque mois, écoutez un livre audio ou assistez à une conférence vous permettant de développer une aptitude, une compétence ou une habileté. On ne s’améliore pas en gardant les bras croisés. Ça prend de l’huile de coude! La lecture permet à votre cerveau de créer de nouveaux réseaux neuronaux. Si vous n’êtes pas habitué à lire, alors prenez un livre par mois. Mais lisez quelques pages tous les jours, ne serait-ce que durant quinze minutes. Si vous ne savez pas quel livre choisir, contactez-moi. Il me fera plaisir de vous guider dans votre choix.

Former votre unicité!

Une à deux fois par année, allez suivre une formation d’une journée dans un domaine que vous ne connaissez pas du tout afin d’élargir vos horizons. Par exemple, il y a près de deux ans, je suis allée suivre une formation sur la sécurité informatique et a cybercriminalité. J’étais entourée de policiers, d’informaticiens et de gestionnaires. Mon conjoint, président d’une firme d’informatique, m’a accompagnée. Nous avons tous deux appris beaucoup ce jour-là. Et je peux vous dire que, quand je donne une formation sur l’utilisation optimale des réseaux sociaux, il y a désormais quelques aspects de sécurité qui se greffent à mon cours!

Affrontez vos peurs

Il vaut mieux affronter vos peurs dès maintenant, une par une, alors que vous êtes en forme et dans de bonnes conditions plutôt que d’attendre le moment où vous serez embourbé dans une problématique qui vous dépassera totalement. Faire face à nos doutes, nos craintes et notre syndrome d’imposteur quand on est envahi émotivement par une situation difficile, ce n’est pas de tout repos.

Listez les peurs qui vous habitent. Imaginez le pire scénario et écrivez ce qui pourrait vous arriver de plus catastrophique. Inversement, imaginez le meilleur scénario et identifiez ce qui pourrait arriver de négatif aussi. En effet, nous avons souvent encore plus peur de la réussite que de l’échec. Chacune de ces peurs vous révèlent des facettes de vos croyances limitatives. Qui plus est, elles témoignent des blessures non guéries, des idées préconçues à travailler avec un psychologue ou un coach.

Conclusion

Votre unicité, c’est votre force. Être différent des autres, c’est ça qui vous permet de vous distinguer, de vous faire remarquer, de vous libérer de la routine pour être enfin la personne que vous désirez être! Cessez d’avoir peur de vous! Foncez!

Suggestion de lecture : Les 8 étapes vers votre potentiel infini

Annabelle Boyer, CRHA, M. Sc. Administration, synergologue, génagogue

Capsules vidéo gratuites!

Demandez et vous recevrez gratuitement trois capsules pour savoir comment utiliser le langage corporel pour avoir plus de succès et prospérer. Apprenez aussi à lire le non-verbal des manipulateurs afin de vous en protéger.

Votre inscription s'est faite avec succès!