Partagez cet article :

Facebook
Google+
http://www.annabelle-boyer.com/quant-lentourage-nous-decourage
Twitter
LinkedIn

Ça y est, vous avez fait votre choix : vous vous lancez en affaires, vous quittez votre emploi si pénible, vous entamez un programme d’entraînement, vous changez des habitudes vie qui ne vous convenaient pas ou vous décidez de vous lancer dans un projet qui vous tente depuis si longtemps. Vous êtes fier de vous, heureux de vous être enfin choisi. Vous annoncez à vos proches votre décision. Vlan! la réaction n’est pas du tout celle que vous attendiez… Non seulement on vous critique, mais on doute de vous, on dénigre vos capacités, on vous rappelle vos échecs…

 

Pourquoi agissent-ils ainsi?

En premier lieu, les réactions des autres leur appartiennent. Ne le prenez pas personnel. Je sais, c’est facile à dire, mais combien difficile à réaliser. C’est pourtant nécessaire si vous ne voulez pas qu’ils tuent vos ambitions, votre volonté et vos rêves. En second lieu, vous avez probablement autour de vous des éteigneurs de lumière : des gens qui n’ont pas réalisé leur mission de vie et qui sabotent, par le fait même, celle des autres. Ils ne le font pas nécessairement consciemment, mais l’inconscience n’excuse pas le geste. En troisième lieu, il est en effet possible que vous ayez fait bien des tentatives infructueuses auparavant. Peut-être alors vaut-il mieux agir et non parler…

Que faire?

Tout d’abord, vos objectifs et vos rêves vous appartiennent. Partagez-les seulement avec des gens de confiance et, de préférence, à des gens qui ont atteint des objectifs similaires et qui sont heureux! Ce dernier point est vraiment important. Puis cessez de vous justifier auprès de gens qui doutent de vous. Ce n’est vraiment pas nécessaire et ça ne sert à rien. Concentrez votre attention sur vos actions, votre visualisation. Ne perdez pas de temps à entendre leurs remontrances. Vous n’avez vraiment pas besoin de cela.

Peut-on les changer?

On a de réel pouvoir que sur soi. Travaillez donc sur vous-même. Peut-être qu’en vous voyant réussir, certains membres de votre entourage voudront alors vous écouter, mais cela n’est pas assuré. Certaines personnes resteront toujours dans le rôle de victime de la société, de bourreau des plus vulnérables ou de profiteurs des gens qui ont des besoins non comblés. Vous devez plutôt vous choisir, vous demander ce que vous voulez réellement comme relation…

Conclusion

En conclusion, quand l’entourage réagit mal à votre désir de changement, surtout demeuré focalisé sur votre objectif. Vous n’avez pas besoin de l’aval des autres pour avancer. Vous avez seulement besoin de petites victoires graduelles vous menant à des résultats concrets.

Suggestion de lecture : Les 8 étapes vers votre potentiel infini

Namaste!!!

Annabelle Boyer, CRHA, M.Sc. Administration, synergologue, génagogue

E-book et capsules vidéo gratuites!

Demandez et vous recevrez gratuitement le e-book indiquant les gestes à connaître pour ne pas se faire avoir et trois capsules pour savoir comment utiliser le langage corporel pour avoir plus de succès et prospérer. Apprenez aussi à lire le non-verbal des manipulateurs afin de vous en protéger.

Votre inscription s'est faite avec succès!