Partagez cet article :
Ils sont partout et ont une influence si malsaine que peu de gens sont capables de les confronter. Les manipulateurs et pervers narcissiques font des ravages et ils ont le tour pour berner tout le monde. Pourtant, il existe des moyens de les reconnaître afin de les garder à distance.
1- Pression du temps
En premier lieu, pour manipuler, il faut mettre de la pression :
- L’offre incroyable proposée n’est bonne que pour quelques jours!
- L’amour est tellement fort entre vous deux qu’il faut habiter ensemble rapidement et se voir tous les jours!
- Le nouvel emploi est tellement important qu’il faut travailler sur les dossiers en fin de semaine, annulez votre fin de semaine en amoureux!
- L’investissement dans ce projet doit se faire maintenant parce qu’il sera lancé dans les prochains jours!
- Le besoin d’argent est tellement criant qu’il faut lui en prêter tout de suite sinon il va tout perdre ou se faire casser les jambes!
L’idée de la pression est vous empêcher de réfléchir, de prendre du recul. Le recul permet de déceler la manipulation.
2- Trop beau pour être vrai
Deuxièmement, le manipulateur ou le pervers narcissique est un expert dans l’art de faire des compliments et de vous faire sentir comme la 8e merveille du monde au début de la relation. Il donne l’impression que vous êtes exactement la perle rare recherchée, que vous avez des qualités si remarquables! L’idée est d’endormir votre méfiance, de vous rendre accro aux compliments, de faire baisser votre garde.
3- Émotions contradictoires
En troisième lieu, le manipulateur ou le pervers narcissique va vous faire vivre une montagne russe d’émotions. Il peut être très joyeux, rire avec vous, puis, dans la minute qui suit, vous trouve ordinaire, inapproprié, niaiseux, etc. L’idée derrière ça est de vous faire douter de vous parce qu’inévitablement vous allez vous demander ce que vous avez fait de mal pour susciter une telle réaction! Vous allez penser que c’est de votre faute si quelque chose ne va pas.
4- Jugement des amis
Quatrièmement, le manipulateur ou le pervers narcissique va porter un jugement sur vos amis. Il va en effet chercher à vous faire comprendre que vos relations ne sont pas assez bien pour vous, qu’elles sont sont envieuses, jalouses, bas de gamme, etc. Vous méritez « tellement plus » que ces amitiés! Il va vous faire remarquer chaque absence, chaque délai de réponse. Il va déformer les paroles de vos amis pour vous faire douter de leurs intentions. L’idée derrière ce manège est de vous amener à moins les fréquenter… afin de vous isoler de toute influence extérieure. Votre entourage pourrait en effet voir la manipulation et vous convaincre de vous éloigner du pervers narcissique!
5- Dénigrement
En cinquième lieu, avec la manipulation vient le dénigrement. Tout est toujours de votre faute. C’est à cause de vous si le manipulateur ou le pervers narcissique est en retard, s’il n’a pas de place de stationnement, s’il dort mal, s’il est malade, s’il a manqué une opportunité, s’il a livré une moins bonne performance lors d’une rencontre importante. Vous lui faites honte avec vos vêtements, votre coiffure, votre comportement. Vous êtes la source de ses problèmes et vous devriez vous compter chanceux qu’il soit dans votre vie parce que personne d’autre ne voudrait de vous… L’idée, évidemment, est de détruire votre confiance en vous pour vous empêcher de partir…
6- Jalousie
Sixièmement, le manipulateur ou le pervers narcissique est profondément jaloux. Ses crises de jalousie sont d’ailleurs impressionnantes et portent sur des scénarios inventés de toute pièce! En effet, il n’a pas aimé le regard que vous a fait le serveur. Il ne croit pas que votre retard est dû au trafic. Il considère que vous avez fait de beaux yeux à un collègues. Bref, vous n’êtes pas digne de sa confiance.
7- Projection
En neuvième lieu, le manipulateur ou le pervers narcissique vous reproche un comportement alors que c’est lui qui agit ainsi! Ce manège est extrêmement déstabilisant parce que, rationnellement, vous ne comprenez pas pourquoi il fait cela. Le manipulateur vous dit que vous ne réussirez jamais financièrement alors que c’est lui qui gère mal ses revenus. Le pervers narcissique vous accuse de flirter avec d’autre alors que c’est lui qui est mielleux avec ses collègues. Il vous reproche de lui mettre de la pression alors que cette dernière vient de lui!
8- Appropriation
Le manipulateur ou le pervers narcissique a tendance à s’approprier vos biens, vos relations, votre réussite. Ce ne sont plus seulement vos blocs appartement, mais bien les siens bien qu’ils n’aient pas investi d’argent. Votre chalet, votre maison, votre voiture, votre REER, tout devient collectif à ses yeux. Il s’approprie aussi vos réussites et vos victoires. Après tout, c’est grâce à lui si tout va bien!
9- Syndrome du sauveur
Par ailleurs, le manipulateur ou le pervers narcissique a le don de réveiller chez vous le syndrome du sauveur. Vous voulez l’aider à se refaire une santé financière, à optimiser son développement d’affaires, à passer à travers son divorce, à se remettre du décès de son partenaire de vie, etc. Bref, vous voulez l’aider… vous êtes alors tomber dans le piège!
10- Maladie
Enfin, la relation avec le manipulateur ou le pervers narcissique est tellement toxique que votre corps va chercher à vous alerter :
- Diminution de la qualité du sommeil : insomnie, réveils fréquents, fatigue au lever, etc.
- Augmentation du stress et de l’anxiété : fatigue, problème de concentration, problème d’attention, problème de mémoire, crise d’angoisse, etc.
- Multiplication des infections virales : grippe, rhume, laryngite, otite, amygdalite, etc.
- Accentuation des troubles de la digestion : brûlement d’estomac, constipation, diarrhée, maux de ventre, etc.
- Apparition des problèmes de peau : urticaire, eczéma, acné, etc.
Conclusion
En conclusion, le manipulateur ou le pervers narcissique ne va pas bien. Le psychanalyste Jean-Charles Bouchoux considère qu’il rend les autres fous pour gérer sa propre folie. Une chose est certaine, il ne changera pas. Il ne le souhaite pas. Il ne sert à rien de vouloir le sauver. C’est vous que vous devez sauver de cette emprise!
Suggestion de lecture : Relations sous emprise
Namaste!!!
Annabelle Boyer, CRHA, M.Sc. Administration, synergologue, génagogue
Bon post merci ! ?
Les proies des pn dans la durée idéalise le pn essaie constamment d’être idéal aussi voir parfaite minimise les comportements malsains toxiques irrespectueux des pn lui trouve des excuses et culpabilisent sans fin de ne pas être à la hauteur de ne pas réussir à le rendre heureux ou à être heureuse !
Une relation se porte se construit à 2 c’est pas l’un qui fais de son mieux et l’autre qui est juste la pour critiquer dévaloriser juger punir voir taper et imposer sa l’oie ça c’est de la maltraitance de la domination de la cruauté de l’exploitation de l’abus.
On est pas coupables on est victime pourquoi ?
L’autre est malade il considère les autres comme des objets des jouets des serviteurs de la nourriture narcissique pour lui et nourriture aussi qui peut être matériel financière pour flatter son image à l’extérieur si la proie a un bon post qu’elle est jolie agréable de l’humour des idées…
Le pn n’aime pas sa proie aime le pouvoir qu’il peut exerce sur elle et l’exploitation qui peut en tirer sexuel matériel financière gravir des échelons sociales professionnel etc
C’est un profiteur un hypocrite un menteur quand une personne se comporte mal de façon régulière ou constance et qui est mechante exigeante dure froide cruel moqueuse etc on est pas coupables on est victime si l’autre on lui dit sois il nie soit il minimise soit vous accuse soit il s’excuse mais que rien ne change qu’on souffre qu’on est malheureuse qu’on a peur qu’on perd de plus en plus d’énergie physique mentale depuis qu’on fréquente cette personne c’est que cette personne est toxique pour nous après c’est maladie folie suicide.
On peut pas changer l’autre on doit pas changer soi l’autre doit nous apprécier à notre juste valeur pas seulement quand on est belle en forme joyeuse riche au top etc mais aussi quand on est fatigué normal triste occupée car aussi on s’occupe de nous nos enfants notre famille nos amis etc parfois malade parfois pas au top tout ceci est normal on est pas des images des mannequins des stars on peut avoir un bouton des imperfections ça existe pas l’homme ou la femme parfaite et que l’autre chaque défauts imperfections erreurs fatigue..
Est jugé analyse critiquer mis en avant grossis déformé genre vous vous énervez sayez vous êtes une folle vous pleurez sayez vous êtes une dépressive vous vous amusez vous lâchez un peu vous êtes honteuse pas normal bizarre la je vous le dis l’autre est fou on prends ses jambes à son cou et on se barre et très très vite ne lui trouvez pas d’excuse il en a pas on est pas dans l’erreur et quelques défauts imperfections on est avec un tyran insatisfait chronique pas heureux jaloux jamais satisfait quoi qu’on fasse ou qu’on dise c’est pas de l’amour c’est de la haine l’autre vous haie comme vous êtes il se haie lui aussi c’est impossible d’être dans une ralation constructive épanouissante si l’autre est sans cesse négatif cruel vicieux avec des sautes d’humeur fréquente instables si on se sent mal à l’aise ni aimé ni respecte ni comprise ni valorise ni écouté ni en confiance ni heureuse qu’on a de plus en plus peur c’est que c’est dangereux pour nous ce lien cette personne.
aimons nous et respectons nous comme on est imparfait de idéaliser le pervers il est pas parfait mais plutôt très malade et les spy c’est pas pour les chiens et de idéaliser vous et oui ça m’arrive d’être fatiguée d’être malade de faire des erreurs d’avoir mauvaise mine est ce que cela fais de nous des coupables non cela fais de nous des humains.
laissez ceux qui vous jugent et vous critiquent sans cesse aller vers des personnes qui vous aime comme vous êtes avec vos qualités mais aussi vos défauts vos imperfections pas votre corps votre physique vis sous vos biens votre énergie à s’occuper de tout on est ni des mamans ni des Boniches ni des putes un adulte qui considère son amie sa copine sa femme ainsi n’est pas digne d’intérêt mais un pauvre type superficiel et mal dans sa peau ni on l’aide ni on l’excuse on s’en va il peut aller se faire soigner si il le désire car vomir sur les autres c’est facile mais qu’il se regarde pas envie de perdre mon temps avec une langue de vipère qui se croit parfait supérieur etc alors que dsns les actes c’ est un pauvre type sans valeurs morale respect affection pour autrui.
On dit bye bye on lui souhaite bonne chance mais ya un moment faut accepter de grandir et de prendre sa part de responsabilité d’effort et de remise en question dsns une relation c’est pas l’un donne et l’autre prend et exploite ça c’est une emprise
Donnez pas votre amour aide cpasdion à une personne qui vous traite ainsi c’est à vous que vous manquez de respect c’est pour cela que vous souffrez car vos valeurs vous êtes en train de les piétiner par peur d’être seule juger salis par cette personne.
Je préfère être seule que mal accompagnée si l’autre ne m’aime pas et m’apporte rien de bon ou pas grand chose dans ma vie et bien salut ya pas que des malades des pn des psychopathes sur cette planète.
Et ne confondez pas amour et dependance je reste avec cette personne parce que je l’aime et je suis bien avec elle ou je reste avec cette personne parce que j’ai peur d’être seule je vais essayer de le changer le guérir je suis dieu moi le pauvre il a eu une enfance difficile un boss dur il a beaucoup de difficultés en ce moment il m’a tape insulte trompé c’esg ma faute je lui ai dis un truc qu’il lui a pas plus ????
Posez vous les bonnes questions si on reste avec quelqu’un c’est pas par besoin mais unusuement par désir bien être plaisir amour est l’amour ça rend plus beau plus fort plus intelligent pas plus nulle plus moche et plus con ça c’est la haine !
Paix et amour à tous ! ?
Très bien ce post bravo ! ?
Et les symptômes les signes du corps c’est grâce à mon corps que je m’enfuyais ou faisais fuir un pervers et ceci très vite.
Au bout de 4 mois de relation avec un pn une dépression je ne savais pas ce qu’était un pn à l’époque 1 an pour remonter la pente.
Ils sont nombreux j’en rencontre plein on se sent très vite confuse triste inférieur en colère et en même temps fasciné attire car le pn sait se vendre se mettre en avant paraître parfait et vous vous dévaloriser dénigrer mépriser l’air de rien un regard insinuer le doute une blague déplacee… tous sont ainsi on se sent nulle moche idiote avec un pn faut fuir c’est lui qui déforme votre comportement vos propos vos gestes qui appuie sur vos défauts jamais sur vos qualités vos réussites etc
Ya de quoi à se sentir mal à l’aise confuse plus vous allez mal plus le pn exulte intérieurement.
Faut fuir le casser l’air de rien aussi comme lui surtout ne vous énervez pas ni vous pleurez car la il jouis.
Soyez un miroir hypocrite superficiel ironique aussi.
C’est hallucinant le nombre de pervers je les reconnais très vite cette condescendance ce mépris cette impolitesse cette façon de communiquer souterraine tout est flou contradictoire paradoxale.
Ça rend confus ensuite malade ensuite fou.
Le pire c’est qu’ ils sont pas heureux jamaus très anxieux stressés toujours dans l’action ou dans une grosse déprime fatigue.
Le maître mot harmonie impossible équilibre paix bonheur amour affection stabilité n’existera jamais avec un pn.
Certains pn sont très beaux avec de très bons travails… Tout pour être heureux eux c’est les plus dangereux car l’image sociale est parfaite c’est pas un clochard un dealer.
Moi je les repères j’ai très vite les symptômes je suis sensible et plutôt méfiante avec les inconnus mais je le montre pas je suis souriante agréable naturellement et quand je sens l’autre qui sourit peu parfois désagréable cruel distant froid… Je trouve cela louche car je suis douce avec mes proches et un pn ce n’est pas un être doux affectueux je sais pas moi je le sens très vite ça peut être mime mais on ressent pas cette chaleur humaine.
C’est ceci qu’il faut tenir compte vos sensations votre Corps votre petite voix c’est votre meilleure amie.
Partez fuyez un pn ne changera jamais ni pour vous ni pour personne il est fou mais pour lui c’est vous la folle lui il est supérieur divin unique exceptionnel c’est vrai que certains sont doues en musique manager chef de projet… Bac +5
Mais sortie de cela ils sont pas parfaits pas sympas morts intérieurement rien de vivant et positif.
Très bonne mémoire un pn des facilités pour diriger commander virer des employés ouvriers c’est facile pour eux mais créer du constructif du durable du coopératif du juste il y a rien toujours à écraser à monter les uns contre les autres à démolir à comparer à sortir des généralités un jugement pauvre injuste sans arguments sans rapport avec la réalité le contexte ça le pn adore être décalé hors contexte décevoir frustrer faire attendre tromper trahir exploiter.
Des pourris ne vous fiez ni à l’apparence ni aux paroles observez les actes pour vous c’est ridicule écoutez votre petite voix et barrez vous !
Bonjour,
Madame,
Depuis ma rupture avec mon ex conjoint, je souffre de ce manque atroce de lui chaque jour ca me hante je n’arrive plus à faire fasse au quotidien pourtant c’est en parcourant différents forums que le mot mpn est apparu d’où mes questions sans réponses.
Voici une partie de mon histoire. j’ai tout donner apporter par amour à un homme qui d’après mes enfants de ma première union avec leur père me faisait savoir qu’il ne méritait pas. Il était beaucoup plus jeune que moi il me disait m’aimer mais très instable professionnellement c’était le sujet de dispute car moi je travaillais lui jouait jour et nuit jeux vidéo. Il me promettais des vacances des sorties. A les cinq premiers années quelques sorties dîner…. beaucoup de belles promesses qui n’ont vu le jour. J’espérais du changement son mot était. Ne t’inquiète pas ! Moi qui suis de caractère assez souple je lui expliquait que c’était pas la réalité mon ressenti très calmement mais ne m’écoutant pas il m’est arrivée à lui hurler dessus pour le faire réagir . Je me reconnaissais plus. il en faisait qu’à sa tête tel un enfant. Aucune remise en question. Des dixaine de fois j’ai dû lui dire de partir de chez moi pour vivre sa passion virtuel ne voulant construire de choses avec moi . Il m’arrivais même les dernier temps me sentir obligée de couper le disjoncteur car jouais sans cesse. Il reprenait de plus belle . Je me suis rendu compte aussi qu’il allait sur site de rencontre alors qu’il me disait que c’était pas son truc. Souvent il venait me rejoindre au lit pour …puis disparaissait jusqu’au matin sur ordinateur. J’en avais assez épuisée moralement de savoir qu’il ce moquait de moi mais rattraper comme un aimant je ne trouvais pas la force en moi pour me séparer trop besoin de lui sa présence . Comme hypnotisée un amour si fort et aussi souvent de haine !. Il m’a vendu que des rêves. Il m’a quitté pour refaire sa vie avec une jeune femme, c’est un ami proche qui m’a fais savoir que pour elle il aurais arrêté ses jeux vidéo et qu’il avait un travail devenu stable mais j’ai dû cesser d’avoir de ses nouvelles pour m’éviter de souffrir. Il m’a privé de joie de mon dynamisme aujourd’hui ds ma tête sa tourbillonne je l’envie elle d’avoir pu le changer et je m’en veux d’y être parvenu. Peut être sa jeunesse sa beauté ! J’ai l’impression de ne plus savoir penser. je revois nos bons moments aussi de fou rire ! plus que les mauvais je n’arrivais pas trop à cerner car toujours insatisfait il pouvait être très attentionné mais parfois aussi colérique.il y a trois mois de cela. Un soir je suis rentrée de mon travail lui demandant si il comptait me donner une participation pour le loyer et autre charge mensuel et là sa réponse a été. Je vais pas voler ! Et là il sort du tiroir une arme blanche qui me met dans les mains. Il hurla en le disant de lui trancher le coup pour en finir un bon coup!! Je vie avec cette image. Es moi qui a force de lui avoir fais des remarques désobligeante de ses addictions lui a fait perdre contrôle ?Il me faisait de très beaux sms d’amour ça aussi me manque . Donc tout est confus tant tôt un ange tant tôt démon .Je m’en veux aussi d’avoir pas réagi avant ces dix années. Il faut savoir aussi qu’il souffre depuis son plus jeune âge une algie vasculaire faciale es à cause de cette maladie qu’il soit changeant comme cela? C’est comme si vous aviez deux personnes différentes un gentil et un méchant ! Il a eu une enfance des plus tourmentées d’après ce qu’il m’avait dit avoir eu des sévices . Es ce une raison de faire souffrir les autres? J’ai été au petit soin pour lui les premières années ! Très sensibles à tout ce qui m’évoquait sur son enfance je suis devenu très fusionnel voir protectrice je passais des soirées à lui rédiger ses courriers administratifs ou bien lui faire ses lettres de motivations car il me disait que j’étais très douée mais depuis le débuts de notre relations il y avait que des problèmes à lui résoudre chaque jour un peu plus. Toujours besoin de plus de services à m’en oublier moi même je le faisais par amour mais malgré tous nous avons un passé et pourtant nous ne rejetons pas notre souffrance aux autres qui vous font du bien . Je ne comprend pas !
Mais ce qui a provoqué ma colère c’est d’avoir appris par un ami qu’en 2014 il aurait profité que j’étais parti en week-end chez un de mes enfants pour faire venir une femme chez moi il lui aurait dit vivre seul lui proposant de boire un verre afin qu’il puisse paramétrer son ordinateur car aimait rendre service mais bon c’était donnant donnant. Je l’ai appris à mes dépends.Cette personne est venu ce confier à moi il y deux mois de cela. Me faisant savoir qui lui aurait proposé de dormir dans le lit en la respectant que lui occuperait le canapé seulement les choses ce sont passé différemment. Celle ci me fais savoir que mon compagnon serait venu la rejoindre au lit en la frôlant de caresses toutes la nuit et qu’elle aurait refusé ses avances et que le lendemain matin il aurait même pas parlé de son comportement ni même d’excuser et voyez vous ce qui me fais mal et que j’en souffre à pleurer chaque jour de n’avoir eu l’occasion d’en parler. C’est que depuis quatre ans je devrais ne plus être avec car cela est impardonnable de m’avoir trahi moi une femme fidèle et sincère . Il m’a menti ce faisait passé devant ma famille pour quelqu’un qui tenait à moi. Disait adoré mes enfants! Jouer avec les sentiments! Avant son départ en juillet de cette année il m’a demandé si je ne lui en voulait pas de son choix de partir ds le sud de la France avec une voix plein d’humour je lui dit qu’il ne me culpabilisera plus pour tout et n’importe quoi ! Là en riant me répond : ho ! ne dis pas ça ! car pas là mais dans un moment tu vas avoir un gros manque de moi ! de câlin !et tout . Et il avait raison encore ! et encore ! Je suis pommée es ce que j’ai partagé dix ans avec ce ce qu’on appel un manipulateur ou pervers narcissique? C’est mon interrogation pour que je puisse avancer car là je suis en stand bail.! Je ne sais plus quoi penser. Il aurait dit à une de mes filles qu’il partait faire un brake mais en fait il est parti pour toujours. Sois disant pour ce reconstruire car ici en région parisienne il déprime mais que je resterai sa petite chérie. Je me sent coupable aussi de n’avoir répondu à tous ses appels les deux jours qui ont suivi son départ mais c’était son choix de partir si loin de moi donc moi seule est pris la décision de ne plus vouloir souffrir a entendre sa voix trop douloureux.
Ironie du sort lui a avancé moi je n’ai plus d’amour plus rien plus d’emploi car j’étais en long contrat et il est arrivé à son terme de plus au travail je n’avais que pensé pour lui parfois du mal mauvaise concentration il m´arrivait de plus savoir ou j´en étais Je me sens d’espérer et aussi je visualise cette femme pour qui recois toute sa tendresse ses moments de complicité met insupportable. Même mes enfants ne me comprenne pas me dise de l’oublier mais facile à dire. Ont ne peu effacer dix années comme ça du moins c’est ce que je pense pour mon ex compagnon a peine parti le fait de n’avoir répondu à ses appel à vite rencontrer une autre femme et après dira m’avoir aimé. Je pourrais faire un livre. Jamais ni même june seconde sur son visage je n’aurai pensé qu’il serait capable d’agir de la sorte car me prenait dans ses bras.me serrant contre lui . Voilà un petit résumer de cet relation. Pouvez vous m’apporter des reponses j’attend une aide !
Merci à l’avance de m’avoir lu.
Bien cordialement
Nadine
Bonjour, ce que vous décrivez est assez typique d’une relation toxique. Vos doutes, vos questionnements, votre culpabilité, votre sentiment de manque sont des effets secondaires récurrents dans ce genre de situation. Il m’apparaît désormais important de prendre soin de vous et de vous concentrer sur vous. Si vous le souhaitez, je peux vous proposer des livres et des programmes en ligne qui peuvent être intéressants pour vous. Mais, surtout, arrêtez de vouloir le comprendre. Le manipulateur a sa propre façon de réfléchir et de fonctionner. Cessez de perdre de votre énergie à tenter de le comprendre. Concentrez-vous sur vous.
Bonjour
J’ai une question de sauveur dont j’essaie de me débarrasser car mes relations sont une histoire de patern et je veux vraiment m’en sortir!!!
Si je fait lire à un manipulateur narcissique votre livre ou que j’en discute
en lui montrent dès passages n’y aurais t’il pas une chance qu’il prennent conscience de ses agissement et qu’il par vienne à travailler
sur sont attitude ??
Sinon…pourquoi existe t’il ?
Pourquoi est-ce toujours au sauveur de ce sauver?
Je veux comprendre
Merci à l’avance
Bonjour, Le manipulateur a de la difficulté avec l’introspection. Même si vous lui faites lire des livres, il ne peut pas accepter qu’il agit ainsi parce qu’il ne parvient pas à faire une introspection. Ce serait trop souffrant pour lui. Qui plus est, il est dans le rapport de dominant-dominé. Il ne veut donc pas changer. Arrêtez de vouloir le sauver. La seule personne que vous pouvez sauver, c’est vous-même. Arrêtez de vouloir changer l’autre. Il n’a pas l’intention de changer.
Bonjour!
Dans une relation d' »amitié »,j ‘ai fréquenté une perverse narcissique sans le savoir au début et mon expérience a été très amère, elle aurait pu me détruire entièrement mais j’ai réussi à sortir de ses griffes car depuis six ans, je me tiens largement à distance bien que des tentatives de se rapprocher de moi ont été manigancées…mais je tiens bon, je suis résolue à garder ma marge de sécurité!