Partagez cet article :

Facebook
Google+
https://www.annabelle-boyer.com/les-formations-qui-ont-change-ma-vie
Twitter
LinkedIn

Il y a des formations qui, inévitablement, viennent bouleverser les croyances, renforcent la confiance, donnent des outils précieux, permettent d’apporter des changements importants et surtout durables dans une vie! C’est ce qui s’est passé pour moi! Et j’ai eu le grand privilège d’en vivre plusieurs! Parlons tout d’abord de l’AZ. Le 14 février 2017, je me suis inscrite à l’Académie Zéro Limite, chapeautée par Martin Latulippe. Je ne connaissais que très peu Martin à l’époque. Mais ses vidéos m’avaient fait voir ce dont j’avais besoin : les stratégies du web marketing pour avoir la vie dont je rêvais!

 Une formation marquante

L’intégration de l’AZ

Bien sûr, cette formation m’a demandé beaucoup de travail. J’ai regardé tellement de vidéos! Et j’ai réellement voulu intégrer, implémenter les notions pour atteindre les objectifs fixés. Je suis partie avec l’idée qu’un éléphant se mange une bouchée à la fois! J’ai persévéré et j’ai vu les résultats se concrétiser au fur et à mesure que j’avançais. Au départ, sincèrement, je ne savais pas si je réussirais, mais j’ai fait le choix de suivre les consignes. Je me suis prêtée au jeu. Et je me suis donné bien des coups de pied pour terminer ce que j’avais commencé… mais quelle avancée incroyable! Wow!!!

La génagogie

J’ai adoré ce baccalauréat. Tout d’abord, il comptait des cours de psychologie, de management et d’intervention auprès des groupes ainsi que des équipes de travail. Deuxièmement, on y voyait les phases d’évolution et de cheminement des groupes, les problèmes qui surviennent dans une équipe, les rôles officiels et officieux des membres. Dans certains cours, on analysait la dynamique. Puis, on décodait le comportement. À travers tout cela, il fallait observer le langage corporel. Troisièmement, on constatait l’impact de chacune de nos actions et de nos interventions. Et c’était sans compter la gestion des conflits.

C’est devenu une seconde nature. Je rentre dans un restaurant et j’identifie très vite le boss, le leader réel, les querelles entre les serveurs, le stress des nouveaux employés, les clients mécontents, les problèmes sur lesquels il faut intervenir rapidement… Ce bac a été modifié, mais il demeure bien intact dans ma pratique professionnelle. J’ai eu aussi l’immense privilège d’être pris sous l’aile d’un chargé de cours et d’un professeur émérite. Ce coaching privé très intensif m’a valu bien des maux de tête et des questionnements, mais j’ai cheminé à vitesse grand V avec ces deux experts du comportement et de la dynamique d’équipe!

Le karaté

Après 3 décennies, le karaté fait partie de moi. Il est devenu une philosophie de vie. Aujourd’hui, je réalise que cet art martial est en toute chose. Je compare le cheminement professionnel et la maturité des gens en fonction du cheminement des karatékas. Les ressemblances sont surprenantes et combien aidantes. J’ai ainsi moins de jugement pour un employé qui correspond à une ceinture orange, parce que je sais qu’il est au début de son parcours et qu’il ne réalise pas ce qu’il ne sait pas.

Le langage corporel

Mon baccalauréat en génagogie était précurseur. En effet, pour y comprendre le rôle de chacun, il faut observer le langage corporel, les gestes, les postures, les soupirs d’exaspération, le roulement des yeux, etc. mais j’avais besoin de plus. Je suis donc allée suivre la formation de synergologie. Ce sont 15 fins de semaine intensives de notions qui, au cours des ans, ont beaucoup évoluées.

Conclusion

J’ai cumulé des milliers d’heures de formation, lu tellement de livres que ma maison en est pleine. J’ai adoré certaines formations et moins apprécié d’autres dont je ne parle pas dans cet article. Une chose est sûre, j’ai grandi à travers ces cours. Parce que j’ai choisi de le faire! Malgré les résistances de l’entourage, malgré les critiques, malgré l’écoeurantite par moment, j’ai persévéré!

Suggestion de lecture : Les 8 étapes vers votre potentiel infini

Namaste!!!

Annabelle Boyer, CRHA, M.Sc. Administration, synergologue, génagogue

E-book et capsules vidéo gratuites!

Demandez et vous recevrez gratuitement le e-book indiquant les gestes à connaître pour ne pas se faire avoir et trois capsules pour savoir comment utiliser le langage corporel pour avoir plus de succès et prospérer. Apprenez aussi à lire le non-verbal des manipulateurs afin de vous en protéger.

Votre inscription s'est faite avec succès!