Partagez cet article :
C’est une bonne question? En effet, pourquoi endurer une personne toxique, un pervers narcissique, un individu manipulateur? Parce que l’on est masochiste? Mais non! Il y a bien des raisons qui expliquent que l’on s’enlise dans une relation qui n’a pas de bon sens et qui ne nous convient pas. J’oserais dire qui ne nous ressemble pas non plus!
L’obligation morale
Tout d’abord, très souvent, on reste pour les enfants, pour la sécurité financière, pour ne pas briser la famille, pour éviter que l’autre se suicide (ce qu’il ne fera pas, mais qu’il nous menace de faire), pour ne pas se retrouver dans la rue, pour ne pas envoyer l’autre dans la rue, etc. Bref, on reste pour les mauvaises raisons pour ne pas avoir les conséquences négatives sur la conscience. Pour ne pas passer pour le salaud de l’histoire aussi, car un pervers narcissique a le don de nous faire mal paraître.
La peur de l’inconnu
Ensuite, il y a le vide devant soi si on part. Les manipulateurs ont le don de maintenir leur emprise durant de nombreuses années. Après 15 ans de mariage, la libération semble ardue et surtout, a solitude à venir effraie. Ça fait tellement longtemps que l’on est avec l’autre que l’on ne se souvient pas ce que c’est d’être seul, ni si l’on pourra trouver l’âme soeur après être sorti abîmé d’une relation malsaine.
L’habitude
Par ailleurs, la relation est devenue toxique très rapidement, dès le début en fait, mais cela s’est instauré graduellement si bien que l’on n’a pas vu la gravité du comportement tout de suite. On a trouvé des excuses pour justifier les propos diffamatoires, le chantage affectif, les crises de jalousie, l’agressivité. On a fini par s’habituer aux sautes d’humeur même si cela n’avait aucun bon sens. Avec le temps, c’est devenu le pain quotidien. Notre cerveau s’est mis en pilote automatique : il a pris l’habitude de tolérer. Si bien qu’au moment de la rupture réelle, l’entourage n’est pas toujours aidant. Parfois, les proches ont vu la manipulation et ne comprenaient pas pourquoi on restait. Et parfois ils sont sous l’influence du manipulateur et ferment les yeux sur des évidences.
Conclusion
Le fait d’avoir enduré le comportement manipulateur durant des années nous rend plus frileux à en sortir. Mais cela est tout de même possible et souhaitable. Après tout, on n’a qu’une seule vie. Vous voyez-vous vraiment passer le reste de votre existence avec un pervers narcissique dans votre lit ou au boulot?
Suggestion de lecture : Relations sous emprise
Namaste!!!
Annabelle Boyer, CRHA, M.Sc. Administration Développement organisationnel, génagogue
Analyste du langage corporel et du comportement manipulateur
Cela est très vrai dans votre article. Je viens de terminer, il y a deux semaines avec ma conjointe, et j’ai endurer la description exacte que j’ai lu dans votre article. L’obligation morale, parce que ma conjointe s’occupait d’une ferme et moi je travaillais en dehors de la ferme. Je suis nature protecteur, et je devais l’aider sur la ferme. Disons que ce travail me plaisait et je croyais qu’elle l’appréciait. Je venais de trouver un projet qui me demandait d’être a l’extérieur de la maison pour plusieurs jours. Le projet pouvait nous permettre d’avoir un retraite paisible et sans problème financier. IL y a deux semaines elle m’annonce au téléphone que je l’énerve et qu’il serait préférable qu’on se quitte. Il est vrai qu’après dix années ensemble la séparation est difficile pour moi.
L’INCONNU En ce moment je n’ai plus de logis,heureusement que j’ai deux garçons pour me loger. Je suis seul dans mon projet et c’est vraiment l’inconnu (pas mon projet) mais bien se retrouvé seul.
L’HABITUDE Après dix années je n’ai pas vu venir la gravité, je suis devenu trop tolérant ave les années, peut être parce que je l’aimais.
Je dois vous dire que votre article m’aide aujourd’hui. MERCI pour votre article
Je suis contente que mon article ait pu vous aider un peu. C’est normal que vous n’ayez pas vu la dégradation de la situation. Cela s’est fait graduellement. C’est plus évident après la rupture que pendant la relation. L’inconnu a toujours un aspect un peu déstabilisant, mais c’est une nouvelle et belle vie qui débute pour vous. Vous êtes au tout début de votre libération. Prenez soin de vous, c’est important. Faites des activités que vous vous empêchiez de faire. Renouez avec vos intérêts, vos passions, etc.
Ce que je trouve dommage, dans le portrait que vous présentez, c’est que vous utilisez que le genre masculin pour parler d’un comportement manipulateur. Vous décrivez seulement le portrait d’un pervers-narcissique toujours qu’au masculin. Je ne pense pas vous apprendre quoique ce soit en sachant que tout ce que vous décrivez au masculin trouve son pendant tout autant dans le genre féminin. Avec tout mon respect chère madame.
Je comprends votre point de vue. De temps à autre, je prends le temps de mentionner que j’utilise la forme masculine simplement pour faciliter la lecture. En français, le masculin l’emporte. Il y a tout autant de manipulateurs féminins que masculins.
Merci Annabelle! Très pertinente vidéo!