Partagez cet article :

Facebook
Google+
https://www.annabelle-boyer.com/pourquoi-quitter-un-manipulateur
Twitter
LinkedIn

“Pourquoi est-ce important de quitter un manipulateur? Est-ce vraiment essentiel? Suis-je obligé? Est-ce que je peux le garder comme ami?” Ces questions, je me les fais poser chaque semaine par des clients qui sont malheureux et qui sont coincés dans une relation toxique, que ce soit en amour ou au boulot.

Ce qui se passe au début…

Tout d’abord, quel que soit le sexe, l’âge, la formation ou le statut, un manipulateur a une emprise. Et il apprécie ce sentiment de puissance. Il l’entretient. En fait, il en a besoin parce que cela le nourrit. C’est pourquoi il refuse de mettre fin à son jeu. Il ne souhaite pas changer. Ce comportement lui est profitable. C’est pourquoi, très rapidement dans la relation, il trouvera des moyens pour limiter l’influence de l’entourage, critiquer vos comportements et semer le doute dans votre esprit. Ça ne prendra que quelques semaines et vous perdrez lentement mais sûrement confiance en vous! Plus la relation dure, plus votre confiance diminue. Quitter la relation est la seule issue.

Ce qui se passe par la suite…

Par ailleurs, à force d’être en contact avec le manipulateur, ce dernier va vous contaminer. Son emprise va faire ressortir votre côté sombre. Peu à peu, pour lui faire plaisir, pour vous attirer ses bonnes grâces, pour éviter une dispute ou simplement par effet de mimétisme, vous allez adopter le comportement qu’il attend. Tout doucement, vous allez devenir critique. Vous allez porter des jugements, répondre de façon agressive, éloigner de vous les gens qui vous contredisent. Ce sont vos défauts qui vont resurgir : ces aspects de vous qui existent, mais vous aimeriez tant ne pas voir. Votre méchanceté, votre mépris, votre chantage affectif vont vous dégoûter de vous-même. Et ils vont renforcer l’impression de le manipulateur a raison : c’est vous le problème. Le doute va se transformer en certitude : vous n’êtes pas grand chose sans l’autre. Une chance qu’il est là… Quitter devient très difficile.

Ce qui va s’imprimer dans votre esprit

De plus, le temps aidant, quitter le manipulateur vous paraîtra comme une montagne insurmontable. En fait, vous aurez le sentiment que vous n’êtes qu’une médiocrité, une infériorité, une nullité. Même si ce n’est pas ce que vous dites aux autres, au fond de vous-même, c’est ce que vous pensez. Plus vous attendez pour le quitter, plus cette pensée devient envahissante. Qui plus est, si vous le quittez seulement en partie, c’est-à-dire que vous le voyez de temps en temps, son emprise demeure très efficace. Son contact réactive vos patterns. Vous continuez de vous drainer sans comprendre pourquoi.

 

Conclusion

La relation toxique a ceci de particulier : elle transforme la victime. Elle la rend à l’image du manipulateur ce qui permet à ce dernier de faire des reproches à sa proie qui seront crus et intégrés. Quitter est non seulement nécessaire, c’est vital!

 

Suggestion de lecture : Relations sous emprise

Namaste!!!

Annabelle Boyer, CRHA, M.Sc. Administration, synergologue, génagogue

Analyse du langage corporel et du comportement manipulateur

E-book et capsules vidéo gratuites!

Demandez et vous recevrez gratuitement le e-book indiquant les gestes à connaître pour ne pas se faire avoir et trois capsules pour savoir comment utiliser le langage corporel pour avoir plus de succès et prospérer. Apprenez aussi à lire le non-verbal des manipulateurs afin de vous en protéger.

Votre inscription s'est faite avec succès!